2018-02-17 - Mise à jour du site de généalogie

Soumis par gpinet le sam 17/02/2018 - 11:37
Armoirie de l'Association des Léger / Légère d'Acadie

Les armoiries ci-dessus ont été concédées à l'Association des Léger/Légère d'Acadie le 15 août 1996. Ces armoiries sont décrites comme "D'argent au tambour militaire ancien d'azur, ses cordes d'argent, ses tirants d'or, chargé d'une étoile du même et accompagné de onze roses de gueules boutonnées et pointées d'or, mises en orle; Et pour devise : LEGI PATRUM FIDELIS".


Suite aux retrouvailles '94 (Congrès Mondial Acadien 1994), il a été décidé de faire les démarches pour créer des armoiries officielles pour honorer l'ancêtres de tous les Léger/Légère acadiens, soit Jacques Léger dit Larosette. À l'époque de la concession de ces armoiries, Léo Paul Léger était le président de l'Association et Gilles Pinet était le secrétaire. Plusieurs éléments de cette armoirie font honneur à l'ancêtre Jacques Léger dit Larosette.

Tout d'abord, les couleurs choisies sont les couleurs officielles de l'Acadie, soit le bleu, le blanc et le rouge. étant donné que Jacques était un soldat tambour, le tambour militaire fut donc choisi pour le représenter. Onze roses ont été ajoutées pour représenter le fait que Jacques et Madeleine Trahan (son épouse) ont eu onze enfants et que le surnom de Jacques était "Larosette". Le tambour militaire a été orné d'une étoile, symbole sans contesté de l'Acadie. La devise signifie "Fidèle aux aïeux".