Irène Léger (Sister Saint Aristide)

Submitted by gpinet on Sat, 05/19/2018 - 21:15

Irène Léger
Sister Saint Aristide, r.j.m. (1923-2002)

Irène Léger (Sister Aristide Léger)
Soeur Irène Léger

Religious, philosopher, educator, these are probably the three words that best encapsulate the remarkable woman that was Sister Irène Léger.

Irene is of Acadian origin. She was born October 18, 1923 in Paquetville, New Brunswick. She was the daughter of Irénée Léger and Malvina Dugas. She completed her primary studies in Paquetville. She went to the Convent of Jesus-Marie Lamèque (New Brunswick) to continue her high school. In 1941, she received her diploma from the “École Normale” in Fredericton (New Brunswick).

In September of that year (1941), when she was only seventeen, the young educator began a career that will continue until 1977, career interrupted only by stays in Rome or in various universities. She taught the students of Grande-Anse (New Brunswick) in 1941, and those of Paquetville the following year. In 1943, she became the first director of the school of Néguac (New Brunswick), a position she held for three years. While being director, she also taught the students from the eighth to the eleventh year.

These six years of teaching will have benefited not only the many young Acadians with whom she shared what she knew and what she was, but also her brother Aristide that she helped with her encouragement and her money to follow the path that lead to priesthood. After her only brother became a priest, Irene was able to follow the calling of the vocation and on August 7, 1947, we find her at the novitiate Jesus-Marie in Sillery, Québec. She continued the training which led her to her religious profession on August 22, 1949.

In the fall of that same year, the Jésus-Marie Convent in Shippagan, New Brunswick, welcomed the return to Acadia of this excellent educator, then known as Sister Saint-Aristide. The Lamèque high school students received her services in 1950 for three years. She then returned to Shippagan until 1968, except for the year 1955-1956 that she spent in Rome to deepen her religious and cultural training.

While the school years are well filled by teaching, the months of vacation are far from being idle; Sister Léger employs them to pursue her education. She graduated from the University of Ottawa, Ontario, with a Bachelor of Arts in 1957, a Bachelor of Education degree from the same university in 1958, and a BA in Philosophy, still in Ottawa in 1964.

In the meantime, Shippagan's Convent Jesus-Marie underwent a major transformation: it became Collège Jésus-Marie in 1960, the first institution of higher education for young girls in northeastern New Brunswick. Sister Léger becomes the first director of studies. Only God knows how much energy and tenacity this nun and her collaborators will have spent for this institution to emerge.

Convent Shippagan
Convent of Shippagan
(http://www.historicplaces.ca/en/rep-reg/place-lieu.aspx?id=12183&pid=0)

From 1968 to 1971, Sister Irène Léger continued to be interested and to work for the cause of education in Acadia even if she did so from a distance and indirectly. She spent three years in Lyon, France, where she first obtained a master’s degree in philosophy in 1969, then a doctorate in the same discipline in 1971. Her thesis, “L’adolescent aujourd’hui, l’homme nouveau de demain" published by Editions Privat under the title: “The teenager in the world of today” in 1974, shows us how this nun, educator to the bottom of her being, was able to scrutinize the behavior of young people of the time and dedicate her gifts of intelligence, of heart, of woman to their formation.

Back in Shippagan in 1971, we find her as a college rector, professor of philosophy, superior of her community group and provincial councillor of her community. Sister Léger continued her challenging and complex task until June 1977, when Shippagan College became the Shippagan University Center, one of three campuses at the University of Moncton, New Brunswick. The premises will fall under the responsibility of the university and the management will be assumed by a deputy rector appointed by the university. In the meantime, it’s difficult to measure how much effort in terms of steps, of proposals and all out fights so that this institution of higher education, the only one in the north-east, to survive following the closure of Bathurst College, New Brunswick. Many collaborators have supported and collaborated with her, but she was undoubtedly the soul of those years of work and struggle.

Initially open to girls aspiring to complete the four-year course toward a Bachelor of Arts degree, Shippagan College has evolved to meet the needs of the region's population and the demands of formal diversified training. Technical courses were added: librarianship, secretariat, administration; these courses were also offered to boys as of 1972. During its fifteen years of existence, the Collège Jésus-Marie in Shippagan has enabled many young Acadians to acquire a higher education. Already, many of these young people have made their mark in the profession they have chosen. But it is probably to the young Acadian girls of the North-East that this educational work will have been most useful: they have also been given opened access to studies and occupations almost reserved exclusively to young people given the geographical, economic and cultural situation of the area.

Pavillion Irène Léger - Front façade
Pavillon Irène Léger - Front Façade (2007)
(http://www.historicplaces.ca/en/rep-reg/place-lieu.aspx?id=12183&pid=0)

The Academic Senate of the Université de Moncton wanted to pay tribute to Sister Léger for her remarkable dedication to the cause of higher education in Acadia, conferring on her, in 1979, the title of Professor Emeritus. Already in 1967, Sister Léger had been awarded the Canadian Centennial Medal.

Starting in June 1977, Sister Irene saw a wider field open to her influence as a philosopher and educator: she was chosen by her Congregation to become Secretary General with residence in Rome.

Sister Irene died on August 3, 2002 at the Interprovincial Infirmary of the Sisters of Jesus-Marie in Sillery, Quebec.

Bibliography

  • Genealogy notes by Gilles Pinet
  • Silhouettes acadiennes, from Thérèse Lemieux and Gemma Caron, 1981, pages 277-280.

Irène Léger (Soeur Saint Aristide)

Soumis par gpinet le sam 19/05/2018 - 21:15

Irène Léger
Soeur Saint Aristide, r.j.m. (1923-2002)

Irène Léger (Sister Aristide Léger)
Sister Irène Léger

Religieuse, philosophe, éducatrice, voilà sans doute les trois mots qui campent le mieux la femme remarquable qu'était Soeur Irène Léger.

De souche acadienne, Irène est née à Paquetville (Nouveau-Brunswick), le 18 octobre 1923. Elle est la fille de Irénée Léger et Malvina Dugas, tous les deux centenaires. Ses études primaires complétées à Paquetville, elle vient au Couvent Jésus-Marie de Lamèque (Nouveau-Brunswick) poursuivre son cours secondaire. L'École normale de Fredericton (Nouveau-Brunswick) lui décerne son diplôme de Première Classe en 1941.

Dès septembre de cette même année, alors qu'elle n'a que dix-sept ans, la jeune éducatrice entreprend une carrière qui se poursuivra jusqu'en 1977, carrière entrecoupée seulement par des séjours à Rome ou dans diverses universités. Les élèves de Grande-Anse (Nouveau-Brunswick) bénéficient de sa compétence en 1941, puis ceux de Paquetville l'année suivante. En 1943, elle devient la première directrice de l'école de Néguac (Nouveau-Brunswick), poste qu'elle occupera pendant trois ans, tout en enseignant aux élèves de la huitième à la onzième année.

Ces six années d'enseignement auront bénéficié non seulement aux nombreux jeunes Acadiens avec qui elle partage ce qu'elle sait et ce qu'elle est, mais encore à son frère Aristide, qu'elle aide de son encouragement et de son argent à suivre le chemin qui mène au sacerdoce. Son unique frère devenu prêtre, Irène peut se permettre avec l'assentiment généreux de ses parents, de suivre l'appel de la vocation. Le 7 août 1947, nous la retrouvons au Noviciat Jésus-Marie à Sillery au Québec. Elle y poursuit la formation qui la conduit à sa profession religieuse le 22 août 1949.

À l'automne de cette même année, le Couvent Jésus-Marie de Shippagan (Nouveau-Brunswick) accueille avec joie le retour en Acadie de cette excellente éducatrice, connue alors sous le nom de Soeur Saint-Aristide. Les élèves du secondaire de Lamèque reçoivent ses services en 1950 durant trois ans. Puis, c'est le retour à Shippagan jusqu'en 1968, sauf pour l'année 1955-1956 qu'elle passe à Rome afin d'y approfondir sa formation religieuse et culturelle.

Si les années scolaires sont bien remplies par l'enseignement, les mois de vacances sont loin de la laisser oisive; Soeur Léger les emploie à poursuivre des études. Elle obtient un baccalauréat ès arts de l'Université d'Ottawa (Ontario) en 1957, un baccalauréat en éducation de cette même université en 1958 et une licence en philosophie, toujours à Ottawa en 1964.

Entre temps, le Couvent Jésus-Marie de Shippagan a subi une mutation importante: il est devenu Collège Jésus-Marie en 1960, première institution d'enseignement supérieur pour jeunes filles dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Soeur Léger en devient la première directrice des études. Dieu seul sait combien d'énergie et de ténacité, cette religieuse et ses collaboratrices auront dépensé pour que cette institution voit le jour et ait droit de cité parmi ses pairs.

 

Convent Shippagan
Convent of Shippagan
(http://www.historicplaces.ca/en/rep-reg/place-lieu.aspx?id=12183&pid=0)

De 1968 à 1971, Soeur Irène Léger continue à s'intéresser et à travailler à la cause de l'éducation en Acadie même si elle le fait de loin et indirectement. Elle passe en effet ces trois années à Lyon, France où elle obtient d'abord une maîtrise en philosophie en 1969, puis un doctorat dans cette même discipline en 1971. Sa thèse, L'adolescent aujourd'hui, l'homme nouveau de demain publiée aux Editions Privat sous le titre: L'adolescent dans le monde d'aujourd'hui en 1974, nous fait voir comment cette religieuse, éducatrice jusqu'au fond de son être, a pu scruter le comportement des jeunes de notre temps et consacrer ses dons d'intelligence, de coeur, de femme à leur formation.

De retour à Shippagan en 1971, nous la retrouvons comme recteur du collège, professeur de philosophie, supérieure de son groupe communautaire et conseillère provinciale de sa communauté. Soeur Léger poursuivra sa tâche exigeante et complexe jusqu'en juin 1977, moment où le Collège de Shippagan deviendra Centre universitaire de Shippagan, un des trois campus de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick). Les locaux tomberont alors sous la responsabilité de l'université et la direction sera assumée par un recteur-adjoint nommé par l'université. Entre temps, sans doute faut-il avoir vécu auprès de Soeur Léger pour savoir combien il lui en aura coûté de démarches, de revendications, de luttes acharnées pour que survive cette institution d'enseignement supérieur, la seule dans le nord-est, à la suite de la fermeture du Collège de Bathurst (Nouveau-Brunswick). De nombreux collaborateurs l'ont secondée et appuyée, mais elle a sans contredit été l'âme de ces années de travail et de lutte.

La marque de Soeur Léger, comme femme acadienne, nous la retrouvons sans doute spécialement dans l'institution d'éducation qu'elle a contribué à créer, à soutenir, à guider au cours de ses mutations. D'abord ouvert aux jeunes filles désireuses d'y suivre les quatre années de cours, en vue du baccalauréat ès arts, le Collège de Shippagan s'est transformé pour répondre aux besoins de la population de la région et aux exigences d'une formation diversifiée. Des cours techniques furent ajoutés: bibliothéconomie, secrétariat, administration; ces cours furent aussi offerts aux garçons à compter de 1972. Pendant ses quinze années d'existence, le Collège Jésus-Marie de Shippagan aura permis à de nombreux jeunes Acadiens d'acquérir une formation supérieure. Déjà, plusieurs de ces jeunes ont fait leur marque dans la profession qu'ils ont choisie. Mais c'est sans doute aux jeunes filles acadiennes du nord-est que cette oeuvre d'éducation aura été la plus utile: elles se sont ainsi vu ouvrir l'accès à des études et à des professions réservées jusque-là presque uniquement aux jeunes gens, vu la situation géographique, économique et culturelle du milieu.

Pavillion Irène Léger - Front façade
Pavillon Irène Léger - Façade avant (2007)
(http://www.historicplaces.ca/en/rep-reg/place-lieu.aspx?id=12183&pid=0)

Le sénat académique de l'Université de Moncton a voulu rendre hommage à Soeur Léger pour son remarquable dévouement à la cause de l'éducation supérieure en Acadie, en lui décernant, en 1979, le titre de Professeur Emérite. Déjà, en 1967, Soeur Léger avait été décorée de la Médaille du Centenaire du Canada.

À compter de juin 1977, Soeur Irène a vu s'ouvrir un plus vaste champ à son rayonnement de religieuses philosophe et éducatrice: elle a été choisie par sa Congrégation pour devenir Secrétaire générale avec résidence à Rome.
Soeur Irène est décédé le 3 août 2002 à l'Infirmerie interprovinciale des religieuses de Jésus-Marie à Sillery dans la province de Québec.

Bibliographies

  • Notes généalogiques de Gilles Pinet
  • Silhouettes acadiennes, de Thérèse Lemieux et Gemma Caron, 1981, pages 277-280