Les cimetières racontent aussi l'histoire des gens!

Soumis par gpinet le dim 25/03/2018 - 10:09

En 2002, je me suis rendu compte qu'un autre généalogiste, Rick Legere, faisait aussi des recherches sur les descendants de Jacques Léger dit Larosette. Dans le cadre de ses recherches, il avait commencé à publier des images des pierres tombales Léger sur son site Web. Ces images provenaient de cimetières du sud-est du Nouveau-Brunswick et du comté de Cumberland en Nouvelle-Écosse. Je me suis empressé de le contacter afin de lui proposer que nous nous associons afin de couvrir tous les cimetières qui incluent les pierres tombales des descendants de Léger et/ou de Pinet. Ce partenariat dure depuis. Malheureusement, Rick ne publie plus ses données sur le Web.

Notre collection d'images de pierre tombale comprend maintenant plus de 4 000 images. Beaucoup des pierres tombales capturées en image racontent des histoires très intéressantes.

J'ai débuté à inclure un partie de cette collection sur mon site de généalogie. Ces pierres tombales peuvent être consultées ici, http://leger.genacadie.ca/ui18.htm. Tous les cimetières peuvent être consultés en accédant «sources» sous le menu «Indexes | Index» en haut de la page.

Pour l'instant, les pierres tombales qui ont un lien Léger et Pinet ont été ajoutées pour les cimetières suivants: Acadieville, Adamsville, Bas Caraquet, Cap Pelé, Dieppe, Grande Digue, Hardwood Ridge, Lincoln, Moncton (Cimetière Elmwood), Richibouctou Village, Rivère du Portage et Saint Paul de Kent.

Picture of the tombstone of Winnifred Dupuis, husband of Gerald Leger
©2004 Rick Legere
Winnifred Dupuis épouse de Gerald Legere

 

Picture of the tombstone of Léo Pinet and Philomène Pinet
©2004 Gilles Pinet
Léo Pinet et Philomène Pinet

J'ai inclus dans ce billet les photos des pierres tombales de nos grands-parents respectifs, soit ceux de Rick, Gerald Leger et Winnifred Dupuis, ainsi que les miens, Léo Pinet et Philomène Pinet.

Toutes ces informations ont également été incluses dans la mise à jour du site de généalogie (http://leger.genacadie.ca). Le site contient désormais 70 947 familles apparentées aux familles Léger et / ou Pinet. 53,34% des données ont été revalidées.